السبت، 19 ديسمبر 2009

devoir grade 10

1…TEXTE :

Lis ce document puis répond aux questions:

Le Caire le 5 Octobre 2010

Chère Marie

Je me présente: je m'appelle Maha Hassan. J'ai quinze ans. J'habite, 15 rue Tanta, à Héliopolis. Je vais à l'école secondaire de filles. Je vis avec mes parents. J'ai un frère et une sœur. Mon père est médecin. Il travaille dans un Hôpital. Ma mère n'a pas de profession. Elle travaille à la maison. Ma sœur est douce et patiente. Elle peut devenir médecin comme mon père. Mon frère veut être ingénieur. Moi je préfère le Français. Je veux devenir professeur et toi, qu'est-ce que tu veux être?

A bientôt

Ton amie

Maha

A) Choisis la bonne réponse : (4 points)

1- La famille de Maha se compose de ………….

(A. quatre personnes / B. cinq personnes / C. six personnes)

2- Le texte est ………..

(A. une lettre / B. un article / C. une carte scolaire)

3- Le père de Maha travaille………

(A. à l'hôpital / B. au garage / C. à la maison)

4- Maha habite…………….

(A. à Tanta / B. à Paris / C. au Caire)

B) Mets '' Vrai'' ou ''Faux'' : (3 points)

1- L'amie de Maha s'appelle Marie. (-------------)

2- Les parents de Maha ont la même profession. (-------------)

3- Le frère de Maha veut être médecin. (-------------)

C) Complète par un mot pris du texte: (3 points)

Maha est une élève. Son Père s'appelle……………….….. Elle va au lycée de………………..…. Elle vit avec ses ……………………………

1- Lis le document puis réponds aux questions :

94% des familles françaises ont un poste de télévision. le téléspectateur passe chaque jour 3h30 devant son téléviseur.

il y a 50 millions de postes de radio en France. Le temps moyen d'écoute par auditeur et par jour c'est 2h 45.

Est-ce que les français passent toutes ces heures à s'informer et à se cultiver ? Est-ce qu'ils ne cherchent pas surtout à se distraire ?

A la télévision, par exemple, leurs émissions préférées ne sont pas celles d'actualités et des documentaires . Ce sont les films et les variétés .

Oui , sans doute………. Pourtant le matin , à l'heure du petit déjeuner , tous les français ou presque écoutent les nouvelles du jour à la radio. Et le soir, ils se retrouvent tous devant le petit écran pour le journal télévise de 20 heures. C'est une vraie révolution pour les grands-parents qui n'avaient ni le son, ni les images.

L'information a déjà fait et fera d'énormes progrès. Demain, on aura un autre problème………. Entre tous ces moyens d'information, comment va-t-on choisir

Le monde 3/7/2009

A- Complète avec le bon groupe :

1- Ce document est tiré………..

a) d'un journal en français b)d'un magazine de télévision

c) d'un journal français

2- Il donne ………

a) des horaires b)des informations c)des conseils

3- Les français passent devant la télévision ……….

a) deux heures et demie b)trois heures et demie

c)une heure et demie

4- les Français préfèrent regarder………

a) les films b) les nouvelles c)les actualités

B – Mettez (Vrai) ou (Faux) :

1- Les français passent leur temps à s'informer ( )

2- il y a soixante millions de poste de radio en France. ( )

3- demain sera facile à choisir entre les moyens d’informations ( )

4- le téléspectateur français passe chaque jour quatre heures et demie devant son téléviseur. ( )

5- peu de français écoutent les nouvelles du jour à la radio ( )

C – Répondez aux questions suivantes :

1- Par quels moyens d'information peut-on apprendre les nouvelles ?

2- A quel moment de la journée est –ce que les français écoutent les

nouvelles ?

3- Est- ce que les grands-parents avaient les mêmes possibilités de s'informer qu'aujourd'hui? pourquoi?

4- quels sont les émissions préférées pour les français?

2- Lis le document puis réponds aux questions :

Le prix Moubarak pour les lettres

Anis Mansour est né dans le gouvernement de Mansoura, en 1925 . Il a obtenu une licence en philosophie en 1944. Depuis, il a travaillé dans la presse et il a été rédacteur en chef de plusieurs journaux.

Il a abandonné son poste de professeur de philosophie à l'université pour travailler dans le journalisme.

Chaque jour, il écrit un article (situations) dans le quotidien "Al Ahram".

Anis Mansour est lu par les jeunes et par les adultes. Son premier livre (Seul avec les autres) a été vendu à 30000 exemplaires. Il a écrit 177 œuvres qui sont de la littérature de voyage ou des essais philosophiques. La plupart des livres d'Anis Mansour sont publiés à des milliers d'exemplaires.

Il a reçu le prix Moubarak pour les lettres pour la totalité de son œuvre.

D'après Al-Ahram hebdo

B- Complète avec le bon groupe :

1- Ce document est ………..

a) un article de journal b) une lettre amicale

c) une carte d'identité

2- Ce document parle principalement ………

a) de la vie d'Anis Mansour b)du gouvernorat de Mansoura . c) du journal Al-Ahram Hebdo.

3- Anis Mansour a terminé ses études universitaires ……….

a) en 1925 b)en 1944 c)en 1977

B – Mettez (Vrai) ou (Faux) :

1- Anis Mansour a travaillé dans la presse ( )

2- Il était professeur de lettres à l'université . ( )

3- Les jeunes et les adultes aiment lire les œuvres d'Anis Mansour.

4- Anis Mansour a été rédacteur en chef d'un grand nombre de

journaux ( )

5- Il a écrit 30000oeuvres. ( )

6- Il ne s'intéresse pas à la littérature de voyage ( )

7- On peut lire ce document sous la rubrique "tourisme"( )

C – Complète ce texte par des mots pris du document :

Anis Mansour a obtenu le ............ Moubarak pour les………….pour la totalité de son …………. La plupart de ses livres sont de la ……… de voyage ou des essais………

3- Lis le document puis réponds aux questions :

Ahmed Zoweil

1er prix Nobel scientifique parmi les Arabes

Au palais présidentiel en décembre 1999 Moubarak a décore le docteur Zoweil du cordon du Nil , la plus haute décoration qui n'est accordée qu'aux chefs d'état, comme appréciation à la science et aux chercheurs.

Une nouvelle université pour les sciences et la technologie sera fondée pendant 5 ans dans la ville du 6 octobre , a annoncé le président à cette occasion.

Docteur Zoweil 53 ans , a obtenu le prix Nobel , le 10 décembre 1999 , à Stockholm au suède , pour ses découvertes dans le domaine de Lyser .

Né a Béhira , il a été diplômé de l'université d'Alexandrie et il est ensuite parti pour poursuivre ses études aux Etats – Unis . il a obtenu son doctorat à l'université Pennsylvanie en 1974 .

Ses recherches et ses découvertes permettront à réaliser un grand élan dans le traitement de plusieurs maladies avec en tête le cancer

Al- Ahram Hebdo

C- Complète avec le bon groupe :

1- Ce document parle ………..

a) d'un savant b)d'un acteur c) d'un médecin

2- Zoweil a obtenu son doctorat ………

a) en Egypte b)en Amérique c)au Suède

3- Zoweil fait des recherches ……….

a) en lettres b)en médicine c)en sciences

B – Mettez (Vrai) ou (Faux) :

1- Ahmed Zoweil est un savant étranger ( )

2- Zoweil est un chercheur en sciences . ( )

3- Zoweil a reçu le 1er prix Nobel scientifiques dans le monde ( )

4- Le président a décore Zoweil à Stockholm.

C – Répondez aux questions suivantes :

1- Quel âge a docteur Zoweil ?

2- Pourquoi Zoweil a-t-il obtenu le prix Nobel?

3- Où Ahmed Zoweil a-t-il fait ses études ?

4- Qui a décoré le Ahmed Zoweil du cordon du Nil?

2… En quelle saison sommes – nous:

a) En été

b) En automne

c) En hiver

d) Au Printemps

1-Il fait froid.

2-Il fait chaud.

3- Il fait beau et frais.

4- Il fait mauvais.

3… En quelle saison de l'année?

1. Va-t-on à la mer? --------------------------------------

2. Va-t-on à Assouan? -----------------------------------

3. Voit-on des feuilles vertes? -------------------------

4. Y a-t-il du vent? ---------------------------------------

4… Choisis le bon groupe :

1- Ali n’a pas ------------- livres (des / de / d’)

2- Ahmed va à ------------- école tous les jours. (son / mon / ton)

3- Les élèves ------------- Dans la classe (sont / sommes / ont)

4- Ahmad a une amie ------------- (égyptienne / italien / français)

5- Ahmad ------------- petit (a / est / suis)

6- On ------------- beaucoup de travails (est / a / va)

7- J’aime ------------- frère et------------- sœur (mon / ma / mes)

8- C’est ------------- amie (mon / ma / mes)

9- Ahmed et moi ------------- au cinéma (va / allons / vais)

10- Mona et toi ------------- beaucoup de jouets. (ont / avez / avons)

5… Corrigez les verbes suivants :

1- Ahmed et son ami (aller) au club chaque jour. à --------------------------------

2- Nous (être) heureux. à --------------------------------

3- Omar (avoir) des devoirs. à --------------------------------

4- Je ne (lire) pas les journaux. à --------------------------------

5- Elles (aimer) les chocolats. à --------------------------------

6…. Complète avec un adjectif possessif :

1. Nathalie invite --------- cousin.

2. Alice et Stéphanie vont au cinéma avec --------- ami.

3. François et Thomas dînent avec --------- amis.

4. Nous téléphonons à --------- grand-mère.

5. Vous jouez au foot avec --------- amis.

7… Complète avec un adjectif démonstratif :

Combien coûte --------- veste, --------- pantalon, et --------- chaussures ?

8… Ecris au négatif :

1. Je parle Italien. à ----------------------------------------------------------------------.

2. J’habite en France. à -----------------------------------------------------------------.

9… Choisis le mot interrogatif qui convient à la réponse donnée :

(A. Qui / B. qu’est-ce que / C. pourquoi / D. comment / E. où)

1. ---------- travaille ta mère ? – Dans une boutique.

2. ---------- tu étudies ? – Parce que je voudrais réussir.

3. ---------- organise cette boum ? – C’est mon frère.

4. ---------- vas-tu à l’école ? – En bus.

5. ---------- tu portes en hiver ? – Un pull.

10… Qu’est- ce que tu vas mettre quand :

1- Il va pleuvoir. -----------------------

2- Tu vas jouer au tennis. -------------------------

3- Tu vas à la plage. --------------------------------

4- Tu vas sortir avec ton copain. -----------------------------

5- Tu vas faire une promenade à cheval. ---------------------------

Choisis la bonne réponse :

1. Elle est ………………………… (espagnol – espagnole)

2. ………………….. un appareil photo. (c’est – ce sont)

3. Mon cousin joue ……………… clarinette. (du – de la – de l’)

4. Le chat est …………… le lit. (entre – à côté – sous)

5. …………………. jupe as-tu achetée ? (quelle – quel – quels)

6. Nous (aller) …………………… en France. (venons – allons)

7. Elles (maigrir) ……………………. en travaillant. (maigiris – maigrissent)

8. Elle est …………………. (canadien – canadienne)

9. Je parle bien l’ ……………………… (anglais – anglaise)

10. J’adore la cuisine ……………………… (italien – italienne)

Mettez les verbes à l’imparfait :

1- Je (regarder) le tableau.

2- Tu (manger) a midi

3- Elle (aller) au club

4- Ils (venir) a l'heure.

5- Mon père (finir) le travail.

6- Il (faire) beau.

7- Vous (boire) du coca.

8- Elle (avoir) mal à la tête.

9- nous (prendre) le bus pour aller à l’école.

10- les filles (aimer) se maquiller

Corrige les verbes entre parenthèses:

1- Hier, pendant qu'Ahmed faire (imparfait) ses devoirs, son ami lui a téléphoné.

2- Hier, il lire (imparfait) encore son journal quand nous sommes revenus du cinéma.

3- Hier, ils ont pris un bain car la mer être (imparfait) calme.

4- Hier, au moment ou je descendre (imparfait) du trottoir, une voiture m’a renversé.

5- Hier, il pleuvoir (imparfait) quand nous sommes arrivés.


Devoir du vocabulaire « sur la route»

1- Traduire les mots de la leçon en anglais :

2- Répondez aux questions suivantes :

a- Qu’est – ce qu’on trouve dans une ville ?

b- Où habites – tu ?

c- Où vis – tu ?

d- Quand et où traverses – tu la rue ?


Bonne Chance J

ليست هناك تعليقات:

إرسال تعليق